Portrait métier DSI : Découvrez le métier d’Architecte d’Entreprise

Bertrand Hug nous explique son métier et son rôle en tant qu’architecte d’entreprise chez Cegid.

BertrandH
Bertrand Hug

Architecte d’Entreprise, a rejoint Cegid en décembre 2018.
Il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Informatique du Cnam (Conservatoire national des arts & des métiers) et de Sup de Co La Rochelle.

En quoi consiste votre mission d’Architecte d’Entreprise au sein de la DSI Cegid ? 

Mon rôle consiste essentiellement à garantir que le SI évolue en cohérence avec les métiers et les processus de Cegid.
Pour cela, je travaille sur la cible du système d’information à horizon 2-3 ans : bonne complétude des fonctions, pas de doublons, bon transport des données d’une application à l’autre….
En parallèle, au quotidien, j’interviens sur les différents projets pour définir les flux d’information à mettre en place entre les systèmes.
Par analogie avec les métiers du bâtiment, après avoir conçu le plan général des bâtiments, je m’assure que l’eau, le gaz et l’électricité sont distribués correctement partout où on en a besoin, et le plus efficacement.

Quels sont les métiers et les projets de Cegid les plus concernés ? 

Tous nos métiers sont en train de se transformer et de revoir leurs processus. Et presque tous nos collaborateurs utilisent notre SI et nos applications. Ce qui me donne la chance de rencontrer les métiers sur presque tous nos projets, notamment dans le cadre de :

  • la refonte du CRM (One Force), de la téléphonie (OneC3) et de l’ERP (One Finance)
  • l’alignement de notre futur SI sur nos objectifs stratégiques, en particulier la forte croissance de notre clientèle SaaS.

Bien sûr, ces chantiers se déroulent en parallèle : les prochains mois vont s’accompagner de nombreuses interventions « à chaud » sur nos outils. Gardons patience, après cette période transitoire, nous disposerons d’outils plus agréables et faciles à utiliser !

Publié le 16 juillet 2019
Retour à l'accueil du blog