Portrait métier DSI : Rencontre avec l’équipe des Business Analysts

Comment adapter le nouveau SI aux besoins réels des métiers Cegid ?

 GabirelV2

Les réponses de Gabriel Lijewski,

Responsable des Business Analysts à la DSI

Quelle est la mission de votre équipe de Business Analysts ?

Ce métier, nouveau à la Direction des Systèmes d’Information chez Cegid est inspiré des meilleures pratiques dans le but de mettre en place un partenariat efficace avec les directions métiers.
Il intervient dans le cadre de la transformation de la DSI et du programme de refonte de notre Système d’Information, One Cegid Information System.
L’objectif est que notre nouveau Système d’Information soit adapté aux enjeux qui sont les nôtres et accompagne la transformation des métiers de Cegid.

Je suis accompagné par 3 autres Business Analysts, Corinne Tarlet, Prisca Ferré, Julien Pittion.
Notre engagement est de porter une approche globale et intégrée des systèmes d’information et des données, plus cohérente, plus efficace et alignée avec les objectifs stratégiques de notre entreprise.

Comment les Business Analysts et les métiers travaillent-ils ensemble ?

Plusieurs projets sont concernés en priorité : One Force, One Finance, One C3/Customer Care, One PS.

 Les Business Analysts sont donc les nouveaux partenaires des métiers pour :

  • Formaliser nos nouveaux process métiers cible : mettre en adéquation les métiers et des solutions innovantes, identifier ce qui est vraiment utile, ne pas reproduire systématiquement ce que l’on a toujours fait,
  • Accompagner les utilisateurs clés (key users) dans toute la phase de conception du projet, jusqu’à l’appropriation de la solution.
  • Accompagner le déploiement et les utilisateurs sur la nouvelle expérience proposée (formation des équipes, suivi en conditions opérationnelles, évolutions, améliorations continues).

L’équipe travaille avec les Business Process Owners (référents des processus métiers) afin d’améliorer ensemble les processus, tant au niveau du Système d’information que des organisations, et de faire émerger de nouveaux projets en ligne avec la stratégie.

Notre valeur ajoutée est d’être force de propositions vis-à-vis des métiers, nous avons un rôle charnière. Bien entendu, notre expertise se bonifiera en côtoyant les métiers et en partageant leurs expériences.

L’équipe des Business Analysts

De gauche à droite : Gabriel Lijewski, Prisca Ferré, Corinne Tarlet, Julien Pittion

EquipeBusinessAnalyst - Copie

Publié le 16 juillet 2019
Retour à l'accueil du blog