Cegid HRCONNECTIONS2016, l’esprit Startup à la Mutualité

Belle affluence sur la journée évènement Cegid HR CONNECTIONS du 09 juin à Paris, la transformation digitale au cœur de la fonction RH.

 

Et qui dit Transformation & Innovation, dit Startup…

 

Nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs startups spécialistes du métier RH, des startups que l’on connait bien, puisque distinguées lors de l’appel à projets « Innovation Dating RH », organisé en avril dernier avec le Club Open Innovation Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Parmi les présents, Alicia, Chargée de projet chez Talentroc , la plateforme collaborative de cartographie des compétences, créée en 2014, originaire de Nantes.

 

AliciaTalentroc_HOCONNECTIONS_2 (2)

 

L’idée de Talentroc ?

 

Augmenter la performance des entreprises en valorisant les compétences des collaborateurs. Bien souvent, toutes les compétences sont présentes dans l’entreprise mais il est difficile de les identifier et de les valoriser au maximum. L’objectif de la startup est de faciliter l’identification des compétences des salariés par une technologie digitale de « mind mapping ». Et une fois ces compétences identifiées, Talentroc permet d’aider les services RH et les managers à constituer rapidement et de manière agile des équipes projets.

 

Et pour illustrer cette « transformation digitale des RH », Talentroc c’est aussi un moyen innovant d’identifier les compétences cachées et pourquoi pas les compétences digitales pour faire ressortir tout le potentiel des collaborateurs dans l’entreprise et accompagner sa transformation.

 

Pierre est co-fondateur de Dialoog, startup parisienne de 4 personnes développant une intelligence artificielle traitant et synthétisant les verbatim collaborateurs. Parmi les applications de cette technologie prometteuse :

 

– Consultations internes en entreprise
– Interactivité et ateliers collaboratifs en séminaire
– Evaluation de formations

 

L’idée de Dialoog ? Faciliter le dialogue, les échanges et la communication en entreprise.

 

En résumé : la fin de la communication à sens unique !

 

Dans le cadre de la transformation digitale, Dialoog permet ainsi d’embarquer l’ensemble des collaborateurs, grâce une gestion plus fine et pertinente des retours terrain de la part des services RH et des managers.

 

MathieuLoic 365Talents et Pierre Dialoog_HRCONNECTIONS_2

 

Au tour de Mathieu, co-fondateur de 365Talents, en charge du développement commercial, de la toute jeune startup, née en 2015, et présente à Lyon et Paris.

 

365Talents fournit aux DRH une plateforme SAAS de « change management », alimentée par les compétences et les activités des collaborateurs. La plateforme leur donne accès à une connaissance unique de leur patrimoine humain, leur permettant ainsi d’accompagner les diverses transformations dans l’entreprise.

 

« le + » selon Mathieu : 365Talents s’appuie non seulement sur les collaborateurs eux-mêmes et sur les données issues des SIRH mais également sur une technologie capable de capter et cartographier les compétences qui s’expriment quotidiennement sur les outils business de l’entreprise (réseaux sociaux, CRM, GED).

 

Des exemples d’utilisation de la plateforme ? Staffer une mobilité ou un projet, mesurer la collaboration digitale ou encore détecter les compétences clé.

 

On termine ce tour de France avec Sébastien, le fondateur de Ker HR Innovation factory.

 

Sebastien de Ker_HRCONNECTIONS_2 (2)

 

Ker HR Innovation factory est une startup installée à Lyon, qui propose 3 services et logiciels :

 

– une offre de gestion et de partage des candidatures spontanées, qui redirige les candidats non retenus vers des entreprises d’un même bassin d’emplois.
– un service qui inverse le marché du recrutement à l’instar des sportifs de haut niveau, les candidats les plus sollicités sur le marché de l’emploi sont représenté par des agents KER.
– Une cvthèque par compétences qui permet aux recruteurs de sélectionner et de commander des profils cv en parfaite adéquation avec les besoins des recruteurs.

 

Le + des offres Ker ? Partir des compétences des personnes, et non plus des diplômes et des aprioris.

 

Et chez Cegid et à la Fondation, on continuera bien sûr de suivre attentivement les parcours de ces jeunes pousses pleins de talents.

 

Pour suivre les actions de la Fondation Cegid rendez-vous sur la page Facebook.

Publié le 21 juin 2016
Retour à l'accueil du blog