La diversité d’une équipe est créatrice de performance

L’humain est la première ressource d’une entreprise. La richesse d’une équipe se fabrique autant grâce aux compétences de chacun(e) que grâce à la diversité des profils qui la composent. Stop au clonage. Voyons ce que signifie “diversité” pour une entreprise, et les avantages d’en faire un socle sur lequel s’appuyer.

 

1. Ce que signifie “diversité en entreprise”

Selon La Charte de la diversité, la diversité en entreprise est “la variété de profils humains qui peuvent exister en son sein : origine de pays, de région, de quartier, patronymique, culture, âge, sexe, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes”.

Peuvent s’ajouter à cette liste de possibles critères de discrimination, interdits par la loi : les mœurs, les opinions politiques ou religieuses, l’état de santé ou la grossesse, la situation de famille, les caractéristiques génétiques… Cette liste de critères n’est pas exhaustive. Chaque entreprise doit donc se construire sa propre définition.

 

 

2. Les avantages d’une équipe diversifiée pour la performance d’une entreprise

Lutter contre la discrimination et favoriser la diversité des équipes permet certes de répondre à des enjeux économiques autant que sociaux. En effet, la diversité augmenterait la rentabilité d’une entreprise de 5 à 15%.

 

 

“La diversité est source de créativité, de performance, une richesse pour l’entreprise”
explique Aurélie Couturier, Chargée de mission handicap chez Cegid.

 

 

La diversité de compétences crée un effet de synergie : on résout plus efficacement un problème dans une équipe aux profils complémentaires. Le bénéfice se mesure également sur le climat de travail des salariés : intégrer des profils différents est rassurant pour les salariés de l’entreprise, car cela renvoie l’image d’une entreprise qui laisse sa chance à chacun, peu importe son handicap, son milieu d’origine, ses spécificités. En développant leur fierté d’appartenance, la diversité permet aux salariés de renforcer leur engagement.

 

 

3. Comment favoriser la diversité en entreprise?

Favoriser la diversité en entreprise passe par une meilleure sensibilisation des salariés, ainsi que des actions concrètes. La politique de diversité de Cegid s’est accentuée depuis 2012, grâce à une campagne de sensibilisation des salariés et d’actions en faveur de l’égalité hommes/femmes, de l’emploi des jeunes et des séniors : “L’information et la sensibilisation des collaborateurs ont toujours tenu un rôle clé dans chacun de nos 3 accords afin que les progrès s’inscrivent dans la durée et les pratiques du quotidien. Notre politique de sensibilisation est plutôt incitative : nous formons nos recruteurs et nos managers afin de combattre les idées reçues”, nous explique Aurélie.

 

Au-delà de la sensibilisation, Cegid s’appuie également sur la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, un dispositif de formation qui vise à réduire le fossé entre les besoins des entreprises et les compétences des candidats. Il est particulièrement indiqué pour diversifier les profils de ses salariés. Il permet de focaliser sur le potentiel d’un candidat, puis de lui consacrer jusqu’à 300 heures de formation pour qu’il soit opérationnel sur son métier.

 

 

Et chez Cegid ? Focus sur le handicap

Aujourd’hui, Cegid emploie plus de 3% de salariés en situation de handicap, soit trois fois plus qu’en 2009. La progression est très forte, et elle continue grâce à des actions concrètes, dont des partenariats avec des écoles qui forment aux métiers Cegid, l’intégration attentive des collaborateurs, et des aménagements de postes techniques et organisationnels.

 

Le recrutement est une étape cruciale. Comme Aurélie l’explique : “Nous formulons notre besoin en termes de compétences avant tout. Nous faisons la promotion de la diversité via des méthodes de recrutement alternatives tels que les forums en ligne, ou des jobs dating inversés : ici, plus de CV ni de lettre de motivation, c’est à l’entreprise de découvrir les talents de chaque candidat!”

 

Enfin, la sensibilisation des équipes permet à Cegid de lutter contre les a priori : “Nous informons régulièrement nos collaborateurs sur la raison d’être et les actions de la Mission Handicap. Nous incitons ceux qui le souhaitent à s’engager sur le sujet, par exemple en tenant le rôle de correspondant handicap de proximité. Plusieurs de nos collaborateurs TH occupent des postes à responsabilités ce qui renvoie un message fort : être handicapé ne freine pas l’évolution!”.

 

 

 

Pour rejoindre l’aventure Cegid : c’est par !

Publié le 12 octobre 2017
Retour à l'accueil du blog