Portrait Collaborateur : Kévin, content manager

Après des études en commerce et marketing, je suis arrivé chez Cegid en 2010 en tant que chargé d’affaires sur le marché Profession Comptable.À l’occasion d’une réorganisation du service marketing en 2014, de nouveaux postes ont été proposés, dont un de content manager au sein de la business unit « Profession comptable et TPE ». Avec mon expérience au sein du Groupe, mes études et les missions menées au cours de mes stages, je me suis senti légitime et j’ai proposé ma candidature… avec succès !

 

Mon métier : parler au marché, toucher notre audience, générer du lead

Je crée et anime des contenus, principalement numériques : vidéos, interviews, articles de blog, réseaux sociaux, livres blancs… Je travaille aussi en lien avec des agences externes notamment sur du montage vidéo par exemple.

L’objectif est d’attirer un maximum de visiteurs sur notre site et de générer du lead. Ce n’est pas du « marketing paillettes » : il faut parler au marché et porter un message clair dans le respect de notre stratégie de communication. Au-delà de la création du contenu, sa diffusion est un autre challenge : comment toucher notre audience, utiliser les bons canaux de diffusion possibles pour amplifier le message, etc.

Fort de mon expérience commerciale auprès des experts-comptables et de ma connaissance de leurs problématiques et besoins, j’ai pu monter en puissance rapidement dans la création de contenus. Même si je ne vends plus directement de logiciels, mon poste comprend une dimension résolument business.

 

 

« Être acteur de ce que l’on veut faire »

 

 

Je fais beaucoup de veille pour suivre l’évolution du marché et les nouvelles tendances marketing, ce qui permet d’être plus réactif, plus agile. Même s’il y a des incontournables, personne ne peut dire « le content marketing, c’est ça ». Le métier est nouveau, le renouvellement permanent, tant en termes de formats des contenus que dans l’approche du sujet.

Il n’y a donc pas de routine. Ce mouvement perpétuel permet d’amener de nouveaux projets. J’ai une vraie liberté d’action, je peux être force de proposition. C’est ce que j’aime à ce poste : on peut vraiment prendre l’initiative.

Nous sommes dans un milieu compétitif, au sein d’un grand Groupe, exigeant. Il faut être dans une posture d’action, être volontaire et ne pas attendre que les choses viennent à nous. Chez Cegid, c’est nous qui créons notre quotidien !

 

Publié le 8 septembre 2017
Retour à l'accueil du blog