Reconnaître une entreprise qui va customizer votre employabilité

Une carrière intéressante est une carrière qui évolue, qui s’invente jour après jour. Et si vous décidiez aujourd’hui de faire évoluer votre métier? Quelle sera la bonne formule pour développer votre potentiel? Soyez sûr(e) de discerner les entreprises gagnantes en trois points.

 

 

1. Choisissez une entreprise performante

Les psychologues du travail l’affirment : pour qu’une entreprise offre à ses salariés une bonne satisfaction au travail, elle doit vérifier certaines caractéristiques. Entre autres les perspectives de carrière, et l’opportunité d’utiliser ou d’acquérir de nouvelles compétences. Mais avant de vérifier ces critères, vous devez d’abord vous poser cette question : est-ce que cette entreprise et cette expérience représentent une belle ligne sur mon CV, pour moi comme pour mes futurs employeurs? Voici toutes les questions que vous devez vous poser pour évaluer votre prochaine entreprise :

  • Le secteur vous semble-t-il intéressant? Jetez un oeil à l’analyse des marchés du secteur et à l’offre de service de l’entreprise concernée. Un secteur en croissance, avec des évolutions technologiques rapides, favorisera votre évolution. Surtout si les activités de votre entreprise sont larges et variées.
  • L’entreprise est-elle performante? Vérifiez sa santé financière et sa capacité d’innovation. Un bref travail de recherche vous aidera à la cerner : si elle développe de nouveaux produits, que ces derniers sont de qualité et bien placés sur le marché par exemple. Si elle a une marque forte : vérifiez ses références et son réseau. Google est votre ami, mais le site corporate de l’entreprise aussi!
  • Plus vous totaliserez de points positifs à ces critères, plus vous aurez des chances de développer votre employabilité. Et plus vous serez sûr(e) de choisir le bon terrain pour une carrière sur-mesure.

 

 

2. Testez les perspectives d’évolution en interne

En 2016, seuls 51% des salariés s’estimaient bien informés sur l’évolution des métiers dans leur entreprise. En 2017, 2/3 des cadres aspirent à changer de travail au cours des 3 prochaines années. Majoritairement en raison de perspectives de carrière internes inexistantes, ou pour développer de nouvelles compétences. En 2018 cela ne vous concernera plus! Voici quelques repères pour choisir une entreprise qui s’engage en faveur de la mobilité.

  • Préparez votre entretien d’embauche : si l’entreprise affiche sa politique de mobilité sur son site Carrières, vous avez une longueur d’avance. Sinon, cherchez d’éventuels témoignages des salariés sur leur parcours interne, étudiez les profils des salariés sur les réseaux sociaux ou scrutez les offres d’emploi : y voyez-vous une vraie diversité de métiers?
  • Posez des questions pertinentes pendant votre entretien : si l’entreprise est moteur dans l’évolution de carrière de ses salariés, elle mènera un réel accompagnement et saura en parler. La façon dont elle recrute est aussi significative : évalue-t-on vos seules compétences, ou surtout votre potentiel? Quelles seront les opportunités de vous impliquer dans de nouveaux projets? de voyager? Si vous comprenez comment vous pourriez évoluer dans cette entreprise, c’est bon signe!

 

 

3. Optez pour une entreprise apprenante

Qui dit évolution dit formation. L’apprentissage continu est la condition sine qua none d’une carrière épanouie et mobile. Le développement des compétences fait partie des top priorités des cadres dans le choix de leur poste. Et si certaines entreprises ne se préoccupent pas de la formation de leurs collaborateurs, d’autres se construisent sur ces bases, et vont jusqu’à avoir une école de formation interne, ou des politiques de transfert des compétences au sein des équipes. Ici encore, voici les questions à vous poser.

  • Pendant l’entretien : Devez-vous être parfaitement opérationnel(le) sur le poste, ou déjà bien connaître le secteur? Existe-t-il un parcours d’intégration ou de formation sur les produits, les solutions, les métiers ou les techniques?
  • Après l’entretien : Si les formations proposées par l’entreprise vous semblent intéressantes et cohérentes avec votre projet professionnel, eureka! Vous avez trouvé l’entreprise qui favorisera votre évolution!

Si vous avez vérifié tous ces critères, vous êtes en passe de devenir le maker de votre employabilité. Il ne vous reste plus qu’à mettre en oeuvre… et faire évoluer vos talents!

Do It Yourself*: découvrez nos offres d’emploi et évoluez avec nous.
*Fabriquez-vous votre propre aventure.

 

 

Nos recommandations :

Checklist d’une entreprise qui favorise une bonne employabilité

  • Secteur en croissance
  • Bonne santé financière de l’entreprise
  • Offre de service innovante et variée
  • Produits performants et de qualité
  • Marque forte, belles références
  • Diversité de métiers
  • Vraie politique de mobilité
  • Accompagnement à l’évolution de carrière
  • Recrutement sur le potentiel
  • Parcours d’intégration et de formation

 

 

Et chez Cegid?

Cegid favorise une vraie mobilité d’emploi, et ses collaborateurs en témoignent. Arzu ne connaissait pas le monde de l’informatique mais avait un profil commercial, et a suivi une formation sur les offres Cegid. Brice a changé de métier à plusieurs reprises au sein du groupe. Gregory s’est découvert une passion pour le développement grâce à un concours de programmation interne :

 

“Même si le métier nous paraît inatteignable en tant que candidat,
l’entreprise cherche des collaborateurs sur qui compter et
ils font ensuite le nécessaire pour la formation.
Ils m’ont beaucoup accompagné dans ce changement de métier.”

 

 

Cegid s’appuie sur le POEI, un dispositif qui vise à réduire le fossé entre les besoins des entreprises et les compétences des candidats. 300 heures de formation peuvent être envisagées lors d’un recrutement. Les conditions? Avoir un bon potentiel, la capacité d’apprendre et la motivation de vous reconvertir !

 

 

 

Pour rejoindre l’aventure Cegid : c’est par !

Publié le 11 septembre 2017
Retour à l'accueil du blog